Archive + Benjamin Biolay + Woodkid... + LOU DOILLON + Invités 2013 à ECKBOLSHEIM / Electro
Evènement passé.
Le dimanche 28 avril 2013 à ECKBOLSHEIM (67).
Deux archivistes de génie, Darius Keeler et Danny Griffiths, se rencontrent à Londres en 1994, fondant le groupe d'electro-rock Archive. Les deux artistes sortent du placard et publient un premier album devenu classique du trip-hop, issu de la lignée prestigieuse de Massive Attack ou Portishead. "Londinium" est suivi en 1999 de"Take my Head", qui lorgne plus du côté d'une pop symphonique. Le duo ne classe pas ses dossiers outre-mesure et ajoute à sa pile "You All Look the Same to me" en 2002.
Concert Archive, ECKBOLSHEIM, Bas-Rhin, Alsace
Un premier cycle se referme, Archive travaille à la BO du "Michel Vaillant" de Luc Besson et peaufine de nouveaux horizons musicaux, entérinés par les albums "Noise" (2004) et "Lights" (2006). Complexité des mélodies, sonorités baroques que n'effarouche pas l'usage de synthétiseurs, le dynamisme scénique d'Archive, entre electro et rock, a d'ailleurs donné lieu à un disque "Unplugged" en 2004, et à un "Live at the Zenith" en 2007.
Archive, un duo expérimental et brillant qui ne prend pas la poussière au fil des ans.
(source:archive)
http://archiveofficial.com/
Archive + Benjamin Biolay + Woodkid, ECKBOLSHEIM, Bas-Rhin, Alsace.
Benjamin Biolay est un musicien complet. Parolier unique, compositeur de talent, producteur et arrangeur convoité, musicien surdoué, l'enfant terrible de la chanson hexagonale vit aujourd´hui sa splendeur créative et s'impose comme l'un des fers de lance incontestables de la création musicale française actuelle.
Spectacle concert Benjamin Biolay, ECKBOLSHEIM, Bas-Rhin, Alsace
C´est à travers son oeuvre personnelle, sa puissance scénique et ses nombreuses collaborations que Benjamin Biolay affiche aujourd'hui et plus que jamais toutes les facettes de sa richesse artistique.
Producteur pour Julien Clerc, auteur et compositeur pour Henri Salvador ou encore Isabelle Boulay, arrangeur pour Carla Bruni, Benjamin Biolay surprend et se renouvelle sans cesse.
Biographie de Benjamin Biolay
C'est l'histoire d'un garçon. Natif du dernier décan. Révélé en 2001 avec un premier tube, Les Cerfs-volants, et consacré près de neuf ans plus tard sur l'air de Padam : 'J'attendais en vain /Que le monde entier m'acclame /Qu'il me déclare sa flamme'. Dans ce laps de temps, cinq albums, deux bandes originales et un projet à part, Home. En une petite décennie, Benjamin Biolay est ainsi devenu un des chanteurs les plus prolifiques et les plus doués de sa génération. Pourtant, sa trajectoire n'a pas été aussi linéaire que ce court résumé pourrait le laisser supposer. Longtemps attendu et espéré, le premier best-of de sa carrière permet, en dix-neuf titres judicieux (dont un splendide inédit, L'Eau claire des fontaines), de retracer quelques étapes glorieuses et de placer des points de repère sur sa discographie exemplaire.
Benjamin Biolay fait une entrée fracassante dans la chanson française avec l'album inaugural Rose Kennedy (2001), un titre féminin qui affirmait sa passion des Etats-Unis ' de l'histoire politique à la musique, du cinéma au basket. Il sample Marylin Monroe, chante la terre qui tremble à Los Angeles et témoigne de son appétence pour la variété orchestrale. L'année suivante, ce disque est couronné d'une Victoire de la musique ' catégorie 'album révélation'.
Marqué par la double influence des Beatles et de Serge Gainsbourg, le natif de Villefranche-sur-Saône a commencé par apprendre le tuba puis le trombone, instrument avec lequel il fait des merveilles. Doté de l'oreille absolue, il rêve déjà en secret des symphonies de poche qui pimenteront chacun de ses albums suivants parmi lesquelles l'autobiographique Négatif, l'apnée géopolitique A l'origine, le roman-fleuve La Superbe, trois mélodies charriées par des programmations électroniques sous une pluie de cordes.
Entre-temps, Benjamin Biolay s'est accordé une 'pause' avec Chiara Mastroianni sous l'alias Home, duo d'inspiration country folk qui va parfaitement épouser la saison (La Ballade du mois de juin) et proposer sa version d'une power pop domestique (La Plage).
Belle gueule charbonneuse qui ne ressemblait pas encore à Benicio del Toro (l'évidente comparaison surviendra lorsqu'il débutera au cinéma, en 2006), BB est aussi devenu, en quelques années, le producteur hexagonal le plus courtisé, appelé par Henri Salvador, Hubert Mounier, Keren Ann, Coralie Clément, Juliette Gréco, Isabelle Boulay, Valérie Lagrange, Elodie Frégé ou Julien Clerc au chevet de leur répertoire. Tout le monde se dispute ses talents d'auteur-compositeur, arrangeur et réalisateur hors pair.
Tome 2 de A l'origine, Trash Yéyé (2007) est porté par le single Dans la Merco Benz, avec sa mélodie et son gimmick imparables. Moins sombre mais tout aussi autobiographique (sous-titré Comment je me suis Trash Yéyé (Ma vie intérieure) par lui-même), cet album brille par un amour de la pop music et des oeillades appuyées à New Order ou aux Smiths (Qu'est-ce que ça peut faire ?). Et que dire de Bien avant, ballade morose du désamour et des lendemains qui déchantent. Faux double album édité en deux disques distincts, A l'origine et Trash Yéyé marquent aussi la fin d'un cycle. L'accueil critique est toujours là , le succès populaire pas encore.
'Quelle aventure, quelle aventure', comme il le chante en ouverture grandiose de La Superbe (2009), double album du déclic public. Huit ans après Rose Kennedy, Benjamin Biolay fait l'unanimité, remporte deux Victoires de la musique (album et artiste interprète de l'année), touche à l'universel, d'abord avec Brandt Rhapsodie ' morceau en duo avec Jeanne Cherhal sur la déliquescence du couple ' et surtout avec Ton héritage, chanson d'un père à sa fille, belle à pleurer. 'Benjamin Biolay est ce producteur exigeant qui aime à cultiver les styles et inventer le sien, le passeur de sentiments qui compose et arrange ses chansons afin qu'elles deviennent nos histoires', avait écrit un jour Thierry Planelle, son directeur artistique de toujours. L'histoire de Benjamin Biolay est désormais connue et s'écoute à l'envi à travers ces dix-neuf titres indispensables. Le B.A.-BA de BB.
La discographie de Benjamin Biolay
1 - Bien Avant
2 - Douloureux Dedans
3 - Regarder La Lumière
4 - Dans Ta Bouche
5 - Dans La Merco Benz Radio Edit
6 - La Garçonnière
7 - La Chambre D'amis
8 - Qu'est Ce Que Ça Peut Faire ?
9 - Cactus Concerto
10 - Rendez Vous Qui Sait
11 - Laisse Aboyer Les Chiens
12 - De Beaux Souvenirs (Chambre 8)
13 - Les Séparés
Spectacle concert Benjamin Biolay, ECKBOLSHEIM, Bas-Rhin, Alsace
(source:benjamin biolay)
adresse:
1 allée du Zénith
67 ECKBOLSHEIM
Archive + Benjamin Biolay + Woodkid - + LOU DOILLON + Invités - Musique/Concerts - Variete/Comedie musicale - ZENITH DE STRASBOURG, ECKBOLSHEIM, Bas-Rhin, Alsace
Partager :
Réservez |